top of page
Logo Doctolib

De plus en plus de français végétariens

La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui nous pousse à nous interroger sur nos consommations.

Consommer local, de saison, bio parfois… De petits changements à l’échelle individuelle qui ont des conséquences économiques et environnementales non négligeables lorsqu’elles sont plus largement répandues.

Dietecienne nutritionniste vegetarien vegetalien Lyon 7

Certaines personnes approfondissent le sujet et vont jusqu’à remettre en question le contenu classique de notre assiette française, issue des recommandations nationales du Programme National Nutrition Santé (PNNS) : une viande ou un poisson, des légumes, une céréale, un produit laitier et un fruit.


Aujourd’hui entre 2% et 5%(1) de la population française suit une alimentation végétarienne pour des raisons de éthiques, écologiques ou de santé. Et 1%(2) suit une alimentation végétalienne, c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale (pas de viandes, poissons, œufs, produits laitiers, miel…). Une noble cause qui ne doit pas remettre en question la santé de ces individus engagés pour un meilleur avenir.

(1) Selon différentes études dont celle du cabinet d’études Xerfi en 2020
(2) Selon l’étude de Xerfi en 2020 et celle de Harris Interactive en 2019

Alimentation végétale et santé ?

Dietecienne nutritionniste vegetarien vegetalien Lyon 7

Sur le plan de la santé justement, plusieurs études scientifiques ont montré que l'alimentation végétarienne et végétalienne peut présenter de nombreux avantages. Ces régimes sont généralement riches en fruits, légumes, noix, graines et céréales complètes, ce qui apporte une grande variété de nutriments essentiels tels que les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Les personnes qui suivent ce mode alimentaire ont tendance à avoir un indice de masse corporelle plus faible, une pression artérielle plus basse, un risque réduit de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer, ainsi qu'une meilleure gestion du diabète de type 2 chez les personnes souffrant de cette pathologie.

Cependant, ces impacts positifs sur la santé des végétariens et végétaliens existent à condition que leur alimentation soit équilibrée de manière à couvrir tous les besoins nutritionnels. Or en France, dans un pays où ce mode alimentaire ne fait pas encore légion, certaines carences peuvent apparaître si l'alimentation n'est pas variée et si certains nutriments essentiels ne sont pas pris en compte, tels que les protéines, la vitamine B12, le fer, le calcium, l’iode...


Formée à ce type d’alimentation par Oreka formation, je vous accompagne pour vérifier que votre alimentation est suffisamment variée et équilibrée pour vous apporter tous les nutriments nécessaires et éviter les carences dues à une alimentation végétale.

Barbara VALLA, diététienne nutritionniste de l'alimentation végétarienne et végétalienne,
à Lyon 7e

bottom of page