top of page
  • Photo du rédacteurBarbara Valla

"Au secours, je mange mes émotions"

Après un début d'année difficile sur le plan personnel et professionnel, mon corps et mon médecin me demandent de m'arrêter quelques semaines pour me reposer.

Difficile... J'avais tardé à prendre cette décidion, mais les vopines voyant mon état, me l'ont "imposé". Dans ma vie professionnelle, j'ai eu 2 arrêts médicaux de 5 jours grand max ! Alors m'arrêter 3 semaines, impensable !


Je décide finalement de rester à la maison tranquille, pour me ressourcer. Ce que je vais faire ? Ca je le sais déjà !


Profiter de mon temps pour aller me balader autour de Lyon. Je n'ai pas de voiture mais il y a beaucoup de lieux accessibles, dans les Monts du Lyonnais par exemple, en transports en commun. (https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/12-randonnees-accessibles-transport-commun-lyon/).

La rando-course c'est sympa...

Pique-Nique vers L'Arbresle


...seulement mars est la saison des giboulés et la rando-douche, c'est un peu moins sympa !

Monts du Lyonnais en transports en commun

Et puis, soyons honnête, je n'ai pas envie d'être hors de chez moi tous les jours.


J'aime aussi, beaucoup, créer...


En cuisine ? Un peu. Je suis diet' certes et j'aime bien cuisiner... de temps en temps. La cuisine du quotidien, c'est (très) souvent mon amoureux qui s'en occupe. En revanche, la pâtisserie ce n'est pas son truc et moi j'adore les desserts ! Alors, à l'occasion, je "pâtisse". Des choses simples malgré tout. Pendant cette pause, j'ai préparé des babas au rhum et des gaufres liégeoise. En toute modestie, je ne me suis pas loupée !


Gaufre liégeoise recette

Pssst la recette des gaufres liégeoises est ici : https://www.yumelise.fr/gaufre-liege/


Tout ça ne m'a pas pris 3 semaines. Alors le reste du temps, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai bullé ? Sans doute et dormi aussi ! Et puis, surtout, je me suis affairée à la couture, ma "passion-ressource". Et j'ai ainsi pu entamer mon stock de tissus !


En images, quelques unes de mes créations...

Robe à poche bébé

Robe à poche et dentelle bébé
Des robes - Du livre "Les intemporels pour bébés"

Pantalon bébé - Je couds pour mon bébé
Un pantalon de bébé - Du livre "Je couds pour mon bébé"


Tapis à langer nomade - Huguette Huguette
Un tapis à langer nomade

Headband - Bandeau cheveux
Des headbands pour les copines

DIY doudou cochon
Un doudou, ici en compagnie du papi amateur de babas au rhum et de charcuterie ! - Du livre "Re'créez"

Bien sûr, avant cette période difficile, j'ai eu des coups de moins bien ou juste des moments où j'ai eu besoin de me ressourcer. Et je n'ai pas attendu cet arrêt pour savoir que la création était importante pour moi. Parfois même, quand les semaines sont trop chargées et que je manque de temps pour m'octroyer 3h de création, alors je réfléchis à un prochain projet, je regarde des vidéos inspirantes ou sur une technique qui me pose souci. Et cette évasion mentale, participe elle aussi, à sa mesure, à me rebooster.


Que ce soit la rando, la pâtisserie ou la couture, quand j'y suis, je fais en sorte d'y être à 100%. C'est mon moment. C'est un peu comme une bonne copine qui viendrait me soutenir. Si elle se donne la peine de venir me voir ou de m'accueillir chez elle, je lui accorde du temps et de l'attention.


Et vous ? Au quotidien ou dans les moments délicats émotionnellement, quels sont vos moyens pour prendre soin de vous ? Une activité précise ? Du temps passé avec des ami.es ? Manger un aliment qui vous ravit les papilles ?


Quel que soit le moyen, je vous invite à en profiter pleinement, quand - enfin - vous vous l'accordez. Oui, même s'il s'agit d'une part de gâteau ou d'un apéro avec plein de bonnes choses. Et profiter, ici, ne veut pas dire "se gaver", mais plutôt prendre le temps de déguster ce gâteau, ces bonnes choses. Prendre conscience de leur goût, de leur texture, etc. Vous avez 5 sens (et peut-être même un 6e !), c'est bien pour qu'ils vous servent à quelque chose ! Prendre conscience également du bien que cet ou ces aliments vous font, pour prendre soin de vous mentalement ou émotionnellement. Réguler ses émotions par l'alimentation - ou manger ses émotions comme j'entends souvent - c'est humainement normal. C'est quand on ne laisse pas de place à cette alimentation émotionnelle, quand ce rapport à l'alimentation n'est pas guérit, que ça déborde, qu'il y a craquage...


Des pensées culpabilisantes ressurgissent et vous assaillent ? Ne cherchez pas à les combattre, elles reviendront de plus belle. Mettez-les de côté, quitte à les noter et nous pourrons les aborder en séance.

Comentários


bottom of page