top of page

Et si vous arrêtiez de vous faire du mal...

Les études montrent aujourd’hui que les régimes ou même le rééquilibrage alimentaire induisent une reprise de poids, parfois supérieure au poids perdu. Et il ne s’agit pas d’un manque de volonté de la part de ceux et celles qui ont essayé, ni d’un manquement à suivre la fameuse phase de stabilisation. 

Dietecienne nutritionniste comportement alimentaire Lyon 7

Non, les régimes ne fonctionnent pas ! N’en déplaisent aux marchands « amaigrissologues » qui vendent toutes sortes de conseils, de pilules, de menus minceurs ou autres régimes miracles qui font rêver toute personne en conflit avec son image corporelle.
En parallèle, les injonctions vers le bien manger pour sa santé ou pour son poids, diffusées par les médias mais aussi par les messages de santé publique, peuvent générer des restrictions, des compulsions alimentaires, voire des troubles du comportement alimentaires plus ou moins sévères.

... pour commencer à prendre soin de vous !

Dietecienne nutritionniste comportement alimentaire Lyon 7

Au début de mes accompagnements, j'appliquais les théories diététiques que j'avais apprises : "Avec tel poids, telle taille, telle activité physique, cette personne doit manger tant de calories par jour." Mais vivez-vous avec une calculatrice dans la poche ? Savez-vous combien de calories sont contenues dans chaque aliment ?  

Et d'ailleurs quels sont les ingrédients de cette recette ? Vaut-il mieux éviter le gras, le sucre, les deux ? Que faut-il manger au quotidien lorsqu'on veut perdre du poids ? Et si j'ai un repas de famille ou une sortie entre ami.es, je mange quoi pour éviter de détruire tous mes efforts de la semaine ?
Tous ces questionements et bien d'autres, présents dans l'esprit comme une petite voix envahissante, m'amène ces interrogations : Pendant que vous vous posez toutes ces questions, êtes vous vraiment en train d'apprécier ce que vous mangez ? Etes-vous vraiment présent.e dans le moment de convivialité que vous partagez avec vos ami.es ?


Alors comment concilier envie de perdre du poids et envie de vivre socialement et sereinement ? Dans un premier temps, en utilisant les signaux que votre corps vous envoie ! Il sait vous dire ce dont vous avez besoin et en quelle quantité, pour vous permettre de rester en bonne santé aussi bien physique qu'émotionnelle et en vous stabilisant à votre poids d'équilibre. 
Pour vous accompagner, je me suis formée à l’approche
psychocomportementale (une version plus approfondie de l'alimentation intuitive) pour vous apprendre à reconnaître vos sensations alimentaires. Cela vous paraît peut-être impossible aujourd'hui, mais observez les très jeunes enfants autour de vous, qui crient quand ils ont faim et qui repoussent la cuillère quand ils ont suffisamment manger. Leur a-t-on dit combien de calories il leur fallait ? Avez-vous déjà été enfant ? Vous ne vous en rappelez pas mais vous étiez probablement pareil. Vos sensations sont souvent en vous, elles ont été simplement mises en veilleuse.

Au delà de l'écoute de soi

Je vous entends déjà me dire « oui mais si je m’écoute, je ne vais pas savoir m’arrêter » ou « si j’écoute toutes mes envies, je vais abuser des aliments gras / sucrés ».
Et vous auriez raison... de me confier vos inquiétudes. Dans l'approche psychocomportementale le travail ne se limite pas aux sensations alimentaires.

Dietecienne nutritionniste comportement alimentaire Lyon 7

Très souvent nous analysons aussi les blocages, les croyances, les peurs, les règles rigides (vous savez c'est encore petite voix envahissante qui vous assaille quand vous faites un « écart ») qui empêchent le corps de se réguler naturellement selon ses besoins, en écoutant ses sensations. 
Nous regardons aussi les envies de manger émotionnelles : quelles étaient les émotions présentes ? Comment y avez-vous répondu ?
Nous pouvons également être amenés à explorer l'impact de l'image corporelle ou de l'estime de soi sur l'alimentation.

Au-delà de la perte de poids, nous voyageons aussi vers la liberté d'esprit et la bienveillance corporelle, en suivant le chemin de ce qui est important pour vous.

Barbara VALLA, diététienne nutritionniste du comportement alimentaire, à Lyon 7e

bottom of page