Et si vous arrêtiez de vous faire du mal...

Les études montrent aujourd’hui que les régimes ou même le rééquilibrage alimentaire induisent une reprise de poids, parfois supérieure au poids perdu. Et il ne s’agit pas d’un manque de volonté de la part de ceux et celles qui ont essayé, ni d’un manquement à suivre la fameuse phase de stabilisation. 

woman-2333327_1920.jpg

Non, les régimes ne fonctionnent pas ! N’en déplaisent aux marchands « amaigrissologues » qui vendent toutes sortes de conseils, de pilules, de menus minceurs ou autres régimes miracles qui font rêver toute personne en conflit avec son image corporelle.
En parallèle, les injonctions vers le bien manger pour sa santé ou pour son poids, diffusés par les médias mais aussi par les messages de santé publique, génèrent très souvent des troubles du comportement alimentaires plus ou moins sévères, des restrictions, des compulsions alimentaires...

... pour commencer à prendre soin de vous !

Salsa Dance B & W

Après avoir appliqué les théories de la diététiques classiques, c’est-à-dire établir un plan alimentaire suivant une alimentation équilibrée et parfois une restriction calorique, j’ai réalisé que cette approche amenait beaucoup de rigidité et qu’elle n’était pas tenable sur le long terme.

Et oui, c'est en expérimentant qu'on apprend ! Pour en prendre conscience, il suffit de penser aux apéros, aux sorties entre amis, aux barbecues, aux repas de famille, de vivre tout simplement ! 
Alors comment concilier envie de perdre du poids et envie de vivre socialement ? Avec l’approche psychocomportementale à laquelle je me suis formée, je vous accompagne pour apprendre à reconnaître vos sensations alimentaires. Elles sont souvent en vous, elles ont été simplement mises en veilleuse. Observez les très jeunes enfants autour de vous, qui crient quand ils ont faim et qui repoussent la cuillère quand ils ont suffisamment manger. Vous ne vous en rappelez pas mais vous étiez probablement pareil.

Au delà de l'écoute de soi

Je vous entends déjà me dire « oui mais si je m’écoute je ne vais pas savoir m’arrêter » ou « si j’écoute toutes mes envies je vais abuser des aliments gras et sucrés ». Et vous auriez raison de me confier ces peurs, le travail sur les sensations ne suffit pas toujours.

female-4234344_1920.jpg

Très souvent nous analysons aussi les blocages, les croyances, les peurs, les règles rigides (vous savez cette petite voix assassine qui vous assaille quand vous faites un « écart ») qui empêchent le corps de se réguler naturellement selon ses sensations. 
Nous serons également amenés à explorer le lien entre alimentation et psychologie en travaillant sur l’estime de soi, les émotions, l’image corporelle ou tout autres éléments qui peuvent être liés à votre façon de manger.
Au-delà de la perte de poids, nous voyageons aussi vers la liberté d'esprit et la bienveillance corporelle, en suivant le chemin de ce qui est important pour vous.